Le pacs et le mariage sont des unions de deux personnes majeures. Toutefois, il existe plusieurs différences entre le fait de se marier et d’opter pour le pacs. Celle-ci se situe surtout au niveau de la protection de son partenaire. Du coup, quelle est la différence entre se marier ou se pacser ? Y a-t-il des avantages ?
La différence entre mariage et pacs
Le pacs ou pacte civil de solidarité et le mariage sont des unions donnant lieu à la signature d’un contrat. Toutefois, celui-ci ne donne pas accès aux mêmes droits ni aux mêmes avantages. Ainsi, que vous soyez marié ou pacsé vous faites une déclaration commune de vos revenus. Les couples sont dans l’obligation de vivre ensemble : ils doivent être solidaires des dépenses de la vie courante et participer au budget du ménage en rapport avec leur faculté respective. En outre, dans les deux cas une pension alimentaire peut être versée. En revanche, les couples pacsés ne peuvent pas obtenir des dommages et intérêts ou encore des prestations compensatoires. Ce qui n’est pas le cas dans le mariage.
Que choisir entre le pacse et le mariage ?
C’est la question que se posent aujourd’hui de nombreux couples qui hésitent entre le pacs et le mariage. Il s’agit de deux formes d’engagement différentes qui présentent certaines similitudes. Le pacs qui permet donc plus de liberté au sein de couple, que ce soit sur le plan financier comme personnel. Par contre le mariage est en effet très strict et lie réellement les deux personnes qui le contractent. Cependant, en termes de succession, le mariage serait plus intéressant que le pacs pour le conjoint restant. Il est donc important de savoir quelles sont les attentes du couple avant de se lancer dans le mariage ou le pacs avantage. Ces engagements ne correspondent pas à tous.